4 matières essentielles pour accéder au BTS OL

bts-opticien-lunetier-st-jerome

De nombreux jeunes veulent devenir opticien lunetier. Une vocation qui demande deux années d’études pour obtenir un BTS OL. Dans ce parcours, des matières scientifiques et littéraires sont de rigueur pour dominer le métier.

Comme matière littéraire, le français doit être la langue qu’on doit maitriser en premier dans ce secteur d’activité.

Tout au long des deux années d’études, les cours seront basés sur la synthèse de documents. Les élèves seront donc appelés à accroître ses cultures littéraires et personnelles au-delà de plusieurs thèmes variés.

La gestion, une matière qui doit être maîtrisée lors des cours de préparation au BTS OL.

Dans le domaine de la gestion, les cours seront orientés vers la comptabilité d’une société. Cela dans le but de leur apprendre à réaliser un bilan, un compte de résultat et un traitement de tout type de documents comptables.

En ce qui concerne le commerce, les élèves seront habilités à acquérir des aptitudes commerciales.

Les cours seront plus axés sur le marketing, les étapes nécessaires pour élaborer une politique commerciale ou même de découvrir les différentes étapes commerciales. Un futur Opticien lunetier doit être polyvalent.

Par ailleurs, l’optique géométrique et physique est une matière primordiale dans l’initiation au métier d’opticien lunetier. Ceci aborde plutôt les matières scientifiques, plus précisément dans le domaine de l’optique géométrique comme les prismes, les miroirs, ou les systèmes afocaux. L’aspect corpusculaire et ondulatoire de la lumière sera abordé en optique physique.

Outre ces matières déjà citées, plusieurs autres matières seront bien sûr enseignés aux élèves désirant se former au BTS Opticien Lunetier, à savoir les mathématiques, l’analyse de la vision, l’étude et réalisation technique et les prises de mesures anatomiques.