bts-opticien-lunetier-st-jerome

De nombreux jeunes veulent devenir opticien lunetier. Une vocation qui demande deux années d’études pour obtenir un BTS OL. Dans ce parcours, des matières scientifiques et littéraires sont de rigueur pour dominer le métier.

Comme matière littéraire, le français doit être la langue qu’on doit maitriser en premier dans ce secteur d’activité.

Tout au long des deux années d’études, les cours seront basés sur la synthèse de documents. Les élèves seront donc appelés à accroître ses cultures littéraires et personnelles au-delà de plusieurs thèmes variés.

La gestion, une matière qui doit être maîtrisée lors des cours de préparation au BTS OL.

Dans le domaine de la gestion, les cours seront orientés vers la comptabilité d’une société. Cela dans le but de leur apprendre à réaliser un bilan, un compte de résultat et un traitement de tout type de documents comptables.

En ce qui concerne le commerce, les élèves seront habilités à acquérir des aptitudes commerciales.

Les cours seront plus axés sur le marketing, les étapes nécessaires pour élaborer une politique commerciale ou même de découvrir les différentes étapes commerciales. Un futur Opticien lunetier doit être polyvalent.

Par ailleurs, l’optique géométrique et physique est une matière primordiale dans l’initiation au métier d’opticien lunetier. Ceci aborde plutôt les matières scientifiques, plus précisément dans le domaine de l’optique géométrique comme les prismes, les miroirs, ou les systèmes afocaux. L’aspect corpusculaire et ondulatoire de la lumière sera abordé en optique physique.

Outre ces matières déjà citées, plusieurs autres matières seront bien sûr enseignés aux élèves désirant se former au BTS Opticien Lunetier, à savoir les mathématiques, l’analyse de la vision, l’étude et réalisation technique et les prises de mesures anatomiques.

Sans aucun doute, les esthéticiens(ennes) ont suivi au moins deux années de formation avant d’exercer leur métier. Il existe diverses formations esthétiques permettant à une personne de travailler en tant que spécialiste en beauté, celle-ci doit avoir au minimum le CAP esthétique. Il s’agit d’un diplôme de niveau V qui se prépare en deux ans après le niveau de troisième. Ses titulaires peuvent encore continuer leurs parcours dans l’apprentissage en passant le bac pro dans ce domaine jusqu’au BTS esthétique. Ces divers diplômes permettent aux titulaires de décrocher des postes plus importants dans des centres et instituts de beauté.

formation-qualifiante-esthetique-lyon

Constitués de matières théoriques et pratiques, les cours en esthétique requièrent des matériels et accessoires en relation avec les soins du corps. On distingue les tables de soins, les cabines U.V., les bacs à épilation et autres. Ces outils permettent aux apprenants de maîtriser les différentes techniques de soins. Chaque élève doit aussi être équipé de divers produits indispensables comme la cire à épiler, les huiles essentiels, les accessoires de gommage, les produits de maquillage et le coton. Il est inutile de rappeler que sans ces matériels, les étudiants et les formateurs ne peuvent pas commencer la formation.

Signalons que le métier d’esthéticien(ne) est accessible à certaines personnes handicapées et diplômées en esthétique (sourde-muette ou personnes souffrant des maladies chroniques). En tout, les jeunes et adultes (à partir de 16 ans) qui s’intéressent à l’univers de la beauté peuvent suivre la formation dans les établissements privés et publics de leur choix.

bts-dietetique

Un diététicien est un spécialiste de la santé en matière de nutrition. Il a pour tâche principale de veillé à la qualité et à l’équilibre alimentaire de ses patients. Dans la pratique, la majorité des personnes exerçant le métier de diététicien sont des femmes et nous allons voir en détails les étapes pour devenir diététicienne. La nature du travail d’un diététicien varie selon ses patients et surtout selon son secteur d’activité.

Pour devenir Diététicienne, suivre une formation pour l’obtention d’un BTS diététique et DUT génie biologique, option diététique est nécessaire. La durée de la formation est de 2 à 3 ans, il faut un diplôme Baccalauréat de préférence scientifique pour pouvoir suivre la formation.

Les différentes formations pour travailler comme diététicienne

Il existe trois types de formation qu’on suivre pour devenir diététicienne : la première est une formation prépa BTS diététique, une sorte de remise à niveau ; le deuxième une formation qui vise à l’obtention d’une licence professionnelle santé spécialité diététique thérapeutique, alimentation du bien portant ainsi qu’une formation BTS diététique accessible aux personnes titulaire d’un Bac SMS ou n’importe quel Baccalauréat sciences physique/chimie. Dans tous les cas, quel que soit la formation choisit, la liste des matières à apprendre reste les mêmes : la biochimie structurale, génétique moléculaire, virologie, droit de l’alimentation, enzymologie, biochimie métabolique, physiologie, microbiologie, parasitologie, toxicologie, nutrition, alimentation, régimes, techniques culinaires, économie et gestion, langues vivantes.

Quel est le salaire d’une diététicienne ?

En ce qui concerne le salaire d’une diététicienne, un débutant travaillant dans le secteur public touche en moyenne 1450 Euro par mois ; dans le secteur privé, cela varie selon l’établissement, il peut être un peu plus élevé.
Pour ce qui en est de l’évolution de carrière, il est possible pour une diététicienne qui exerce son métier dans le domaine public d’évoluer en tant que surveillant ou surveillant en chef dans un service hospitalier après quelques années d’expérience.