Quelles sont les formations à suivre pour devenir diététicienne ?

bts-dietetique

Un diététicien est un spécialiste de la santé en matière de nutrition. Il a pour tâche principale de veillé à la qualité et à l’équilibre alimentaire de ses patients. Dans la pratique, la majorité des personnes exerçant le métier de diététicien sont des femmes et nous allons voir en détails les étapes pour devenir diététicienne. La nature du travail d’un diététicien varie selon ses patients et surtout selon son secteur d’activité.

Pour devenir Diététicienne, suivre une formation pour l’obtention d’un BTS diététique et DUT génie biologique, option diététique est nécessaire. La durée de la formation est de 2 à 3 ans, il faut un diplôme Baccalauréat de préférence scientifique pour pouvoir suivre la formation.

Les différentes formations pour travailler comme diététicienne

Il existe trois types de formation qu’on suivre pour devenir diététicienne : la première est une formation prépa BTS diététique, une sorte de remise à niveau ; le deuxième une formation qui vise à l’obtention d’une licence professionnelle santé spécialité diététique thérapeutique, alimentation du bien portant ainsi qu’une formation BTS diététique accessible aux personnes titulaire d’un Bac SMS ou n’importe quel Baccalauréat sciences physique/chimie. Dans tous les cas, quel que soit la formation choisit, la liste des matières à apprendre reste les mêmes : la biochimie structurale, génétique moléculaire, virologie, droit de l’alimentation, enzymologie, biochimie métabolique, physiologie, microbiologie, parasitologie, toxicologie, nutrition, alimentation, régimes, techniques culinaires, économie et gestion, langues vivantes.

Quel est le salaire d’une diététicienne ?

En ce qui concerne le salaire d’une diététicienne, un débutant travaillant dans le secteur public touche en moyenne 1450 Euro par mois ; dans le secteur privé, cela varie selon l’établissement, il peut être un peu plus élevé.
Pour ce qui en est de l’évolution de carrière, il est possible pour une diététicienne qui exerce son métier dans le domaine public d’évoluer en tant que surveillant ou surveillant en chef dans un service hospitalier après quelques années d’expérience.